Prendre son de son nez !

Chaque jour vous respirez 12 000 Litres d’air !

Vous avez le choix entre respirer par la bouche et le nez. Pourtant la respiration nasal est la seule respiration physilogique de l’être humain !

Pourquoi faut-il respirer par le nez (respiration nasale) ?

Celle-ci offre plusieurs avantages lors du passage de l’air à l’inspiration : 

  • FILTRATION : Le nez filtre les particules et poussière grossière en suspension.
  • TEMPERATURE : L’air inspiré par le nez est localement mise à température corporelle avant son déplacement dans le circuit respiratoire.
  • HUMIDIFICATION : Les paroies muqueuses du nez permettent l’humidification de l’air afin de facilité son déplacement dans le circuit respiratoire.
  • ODEUR : Enfin lorsque vous inspirez par le nez, vous bénéficier d’une perception des odeurs de l’air que vous inspirez.
  • GOÛT : Le nez participe à 90% à la perception du goût des aliments. En effet, le goût est très peu assuré par la langue, qui ne perçoit que 4 saveurs : le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Toutes les autres saveurs ressenties lors de l’alimentation sont dues à ce que l’on appelle la « rétro-olfaction », c’est à dire le passage des molécules odorantes par le rhinopharynx jusqu’aux cavités nasales.

Comment prendre soin de son nez ?

  • Ne jamais renifler !
  • Il faut toujours privilégiez un mouvement vers l’extérieur des sécrétions nasales ! 
  • Humidifier son nez de temps en temps (en imergeant la tête sous l’eau, en trampant deux doigts dans l’eau ou dans sa bouche et en les glissants dans le nez).
  • Se moucher sans forcer.
  • Se gratter le nez ! Retirer les sécrétions nasales au cours de la journée !
  • Ne consommez pas ou évitez le plus possible les produits laitiers, le sucre et les alcools ; lors de la digestion de ces substances des acides aériens viennent s’évacuer par les voies nasales. C’est pourquoi après avoir manger beaucoup de fromages au diner, le lendemain vous aurez le nez bouché !

Pratiquez quelques exercices de Yoga du nez !

Les exercices du yoga du nez sont faciles à retenir et pratiquer et ils permettent de trouver une relaxation dans de nombreuses situations contraignantes (comme un voyage en voiture, dans une salle d’attente, etc … )

 

 

Prenez soin de votre nez !
Et n’oubliez pas de l’utiliser !